17 avril 2020 ensc16 0Comment

Pendant les heures d’internat, l’Espace Numérique Sud Charente est intervenu au sein de la MFR de Aignes et Puypéroux afin d’organiser des animations autour du numérique. Cette année, nous avons proposé aux jeunes de mettre en avant la structure à travers un projet vidéo en 360.

La vidéo 360

Contrairement à la vidéo classique que nous connaissons tous, la vidéo 360 permet une capture complète de l’environnement donc tout ce qui entoure la caméra. Cette captation permet une immersion complète de la scène filmée.

La préparation

Deux groupes on été constitués, en alternance une semaine sur deux. Chaque groupe a déterminé une trame pour son projet. L’un a choisi comme thème « Une journée à la MFR » et l’autre « Les activités du mardi soir ».

Avant le tournage, ils ont préparé, en amont, un scénario afin de cadrer le projet ainsi que la réalisation des vidéos.

Nous avons décidé d’utiliser la technique du fond vert pour intégrer les vidéos 360.

La réalisation

La réalisation des vidéos s’est donc effectuée en deux temps :

  • La prise des vidéos fixes avec des caméras classique, et des cadres de fond vert
  • La prise des vidéos 360 grâce à une caméra Nikon 360 4K et un trépied.

Les élèves ont pu réaliser les prises de vue eux même et juger de la pertinence de l’emplacement de la caméra 360 afin d’optimiser le rendu.

Le montage

Une fois les rush effectués, les jeunes ont préparés le montage vidéo dans nos locaux à La Parenthèse, à Montmoreau. Un travail de préparation primordial avant de commencer le montage : choix des vidéos, déterminer le début et la fin de chaque vidéo, choix des transitions, des musiques etc. Autant d’éléments qui simplifieront le montage final. Ce dernier a été réalisé par nos soins.

Travail de montage à La Parenthèse

Une restitution des vidéos a été faite, en deux temps, pour chacun des groupes, pendant les classes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *