15 mai 2020 ensc16 0Comment

Partout en France, les initiatives se multiplient afin de proposer des solutions pour faire face à la crise du COVID 19. L’Espace Numérique Sud Charente, le Centre Socioculturel Envol et le Pôle Numérique et Mobilité se sont mobilisés ainsi que leur imprimante 3D afin de fabriquer des visières de protection, en vue du Dé-confinement prévu le 11 mai 2020.

Ces visières anti-projection ne protègent – par définition – que contre les projections (postillons, salive, sécrétions…). En aucun cas elles ne peuvent remplacer les masques FFP2 ou tout autre type de masque médical homologué. Elles ne viennent qu’en complément des masques renforçant la protection de l’utilisateur. Elles permettent également d’empêcher – par réflexe – de porter les mains au visage. 

Le bandeau des visières est imprimé en PLA (ou acide Polylactique) principalement composé d’amidon de maïs, le masque-visière est constitué d’une feuille transparente de première de couverture de reliure. Selon la taille des machines, il faut compter entre 30 minutes et 1h30 pour fabriquer une visière.
Grâce à la Fondation Free, l’ENSC a pu obtenir une aide de 3000 € afin de refaire les stocks de matière.

Ces visières (dont le modèle repose sur un fichier en licence open source relayé par l’équipe Maker contre le COVID – 16 ) ont été fabriquées et distribuées gratuitement. 

Ces équipements sont proposés en priorité pour les professionnels et associations en contact avec du public. Le grand public peut également en faire la demande.

Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous contacter au 05 45 97 82 03.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *